Situations déclenchantes collège:

LES MELANGES

Mélange : Anatole et Céline ont renversé le sel dans le poivre.

https://eduscol.education.fr/document/16855/download

http://spc.ac-amiens.fr/Situations-declenchantes.html

MOUVEMENTS, Sur les mouvements cycle 3 :

https://eduscol.education.fr/document/16834/download

PH

Situation : jus de citron : j’ai des aigreurs avec le jus de citron, faut-il diluer ou ajouter du sucre :

https://eduscol.education.fr/document/17824/download

COLLEGE

Rayonnement et transfert d’énergie :

https://eduscol.education.fr/document/42259/download

Vitesse du son cycle 4 :

https://eduscol.education.fr/document/17785/download

De l’orage dans l’air :

https://eduscol.education.fr/document/17791/download

Chromatographie cycle 3 melange : colorants

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/physiquechimie/college/Cycle_3/Activites_pour_les_eleves/Chromatographie_-_Mon_beau_sapin_vert.pdf

SYSTEME SOLAIRE

=> EXEMPLES SEQUENCE (SUPER) sur système solaire

Attendu de fin de cycle : situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la
vie terrestre :

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/physiquechimie/college/Cycle_3/Activites_pour_les_eleves/Institutionnaliser_des_connaissances_exemple_en_6e.pdf

TH1 : Organisation et Transformation de la matière :

CH1 :

L’eau : situation déclenchante :

L’être humain est composé de 65% d’eau => comment s’alimente t-il en eau ?

MELANGES :

Situation déclenchante : marais salant : comment savoir ce qu’il y a dans l’eau des marais salants.

On chauffe

Peut on récupérer le sel sans passer par une évaporation (lent mécanisme)

GAZ : Situation déclenchante : quel gaz est dissous dans l’eau pétillante ?

La machine à eau pétillante ne marche plus très bien. Nicolas met une recharge neuve. Sa petite sœur est intriguée par le bruit produit quand il visse la bouteille de gaz. Elle lui demande quel est le gaz qui se trouve à l’intérieur.

LES IONS DANS LES EAUX : Quel eau pour un bébé :

Détermine quelle eau Émilie peut donner à son bébé. L’eau distillée est pure : conviendrait-elle ? En t’aidant des documents dont document de conseil sur les quantités d’ions et des activités précédentes, présente au moins deux arguments et donne des valeurs chiffrées.

Etiquette des ions (sels minéraux) présents dans hepar et edena + eau distillée. Infos pH

CH2

La matière : états, masse et volume

Les cupcakes américains sont-ils si faciles à faire ? Adéla veut réussir ses gâteaux. L’indication « cuillère à soupe » qu’elle trouve peu précise l’inquiète : comment remplir sa cuillère ?

Introduction variabilité des mesures, causes d’erreur éprouvette cuillère. Mesures des groupes.

Conclusion :

Etat de la matière : Léa a appris qu’un même corps pouvait exister dans trois états différents.

Quelles propriétés caractérisent chacun d’eux ?

Cas limite : liquide newtonien, expérience pois, farine. Forme propre, niveau d’un liquide à l’horizontale.

Quelle est la masse d’un litre d’eau

Pendant une épreuve de lancer de poids aux Jeux Olympiques, un commentateur explique que le projectile lancé a une masse de 7,2 kg. Fanny se demande si c’est plus ou moins que la masse d’un pack de six bouteilles d’un litre d’eau.

CH3 les changements d’état de la matière

Plusieurs situations déclenchantes :

http://physique.discipline.ac-lille.fr/college/quatrieme/ressources/propositions-declenchantes

Situations déclenchantes lycée :


MOUVEMENT ET INTERACTIONS SECONDE :

Lors de son saut, Felix Baumgauter a t-il atteint une vitesse supersonique :

Seconde :

Terminale : https://www.chimix.com/an15/bac15/fra1.html?utm_content=cmp-true

Cycle 4 traitement vitesse constante ou vitesse variable : https://eduscol.education.fr/document/16840/download

Cinétique formation CAER :

situation déclenchante : Un jour d’hiver, il synthétise un produit et pas assez de produits/à ce qu’il avait prévu.

problématique : pourquoi n’a t-il pas assez de produit? analyser le ou les facteurs influençant le rendement

consignes : je leur demande des expériences autour de cette question=> pour qu’il mette en évidence le froid.

discussion : quel est le parametre et quel grandeur associée.

erreurs identifiées, facteur cinétique à étudier

Analyser les facteurs cinétiques.

je montre des vidéos

Je donne 2 documents :

la liste de matériel (j’ajoute un réfrigérant) à améliorer

les réactifs (j’enlève les coefficients et le sens de la réaction).

Ils doivent faire 2 montages à reflux : 1 à 40°C un montage sans réfrigérant (on a un ballon tricol avec réfrigérant)

on calcule le rendement

Bilan de la séance.

Actions à faire, differenciation, exos, réinvestissement, trace ecrite

bilan oral de synthèse, présentation des travaux.

difficultés des élèves.