| Évaluation diagnostique | Évaluation formative | Évaluation sommative | Évaluation certificative |
QUAND | À faire en introduction de certaines séquences pédagogiques (ne pas en faire systématiquement) | ¢ À faire pendant les séances ou séquences pédagogiques | ¢ À faire pendant ou en fin de séances ou séquences pédagogiques | ¢ A lieu à la fin d’un cycle |
¢ Peut se faire dans une seule classe représentative |
SUPPORTS | ¢ Une question toute simple ouverte +++ | ¢ Test à l’oral | ¢ Avis oraux ou écrits de l’équipe pédagogique (validation) |
¢ Plusieurs questions | ¢ Activités (en individuel ou en groupe) |
¢ Un test | ¢ Interrogations, devoirs, contrôles intermédiaires |
N.B. : on peut faire du « diagnostique » sous forme de QCM ou de brainstorming à l’oral au début des séances mais cela ne constitue pas une réelle évaluation diagnostique. | ¢ Exposés (en individuel ou en groupe), productions… |
RÔLES PEDAGOGIQUES | ¢ Faire émerger les représentations des élèves par rapport aux niveaux d’enseignement précédents ou par rapport à leur culture générale | ¢ Développer les capacités et les compétences des élèves (les situations d’évaluation doivent avoir lieu après les situations d’apprentissage) | ¢ Attribuer une note, obligation institutionnelle | ¢ Valider ou non les compétences acquises (ASSR,…) |
¢ Structurer la pensée par le passage à l’écrit | ¢ Évaluer les capacités ou les items du socle commun, en lien avec le livret scolaire unique : prendre position sur le niveau de maîtrise de la compétence |
¢ Permettre d’ajuster la séquence en fonction des réponses des élèves | ¢ Prendre en compte l’auto-évaluation |
REMARQUES | L’évaluation diagnostique est nominative. Elle doit impliquer l’élève et lui être accessible. Il faut encourager les élèves à y répondre ! | Cela revient à donner un degré d’appréciation du niveau atteint par l’élève en utilisant les échelles descriptives (exemple : insuffisant, fragile, satisfaisant, très bonne maîtrise) et à prendre en compte la diversité des élèves. | La compétence peut être indépendante de la note (la note n’est pas toujours un critère de réussite). | Elle est donnée par le chef d’établissement (qui peut d’ailleurs aller à l’encontre de l’équipe pédagogique). |
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