Les compétences au collège

Les compétences au collège

Pédagogie

Domaine de compétence du socle  Compétences travaillées C1,2,3,4,5,6,7 Code Attendus de fin de cycle  
Descriptif des compétences travaillées
 
D1,2,3,4,5  C1,2,3,4,5,6,7 Mot-clé  
D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques Mobiliser des connaissances MATIÈRE Décrire la constituation et les états de la matière  
Décrire et expliquer les transformations chimiques  
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers  
MOUVEMENTS ET INTERACTIONS Caractériser un mouvement  
Modéliser une interaction par une force  
ÉNERGIE Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie  
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité  
SIGNAUX Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)  
Utiliser les propriétés de ces signaux  
C1 Pratiquer des démarches scientifiques 4A QUESTIONS SCIENTIFIQUES Identifier des questions de nature scientifique  
4B HYPOTHÈSES Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique  
4C CONCEVOIR UNE EXPÉRIENCE Concevoir une expérience pour tester des hypothèses  
4D MESURER Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte  
4E INTERPRETER Interpréter des résultats expérimentaux et en tirer des conclusions  
4F MODELES Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation  
D1.3- Langages mathématiques, scientifiques et informatiques C4 Pratiquer des langages 1D LANGAGES SCIENTIFIQUES Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.  
D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écrit C4 Pratiquer des langages 1A LIRE Lire et comprendre des documents scientifiques  
1B ECRIRE Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse du vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences et conclusions. Communiquer en argumentant.  
1C DIRE S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique  
D2 – Méthodes et outils pour apprendre C3 S’approprier des outils et des méthodes 2A S’INFORMER Effectuer des recherches bibliographiques  
2B PLANIFIER ORGANISER Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.  
C5 Mobiliser des outils numériques 2C NUMERIQUE – MUTUALISER Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique  
2D NUMERIQUE – DONNEES ET MODELES Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.  
2F NUMERIQUE – PRODUIRE Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique-chimie.  
D3 – La formation de la personne et du citoyen C6 Adopter un comportement éthique et responsable 3A SECURITE Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.  
3B PROJET CITOYEN S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.  
D5 – Les représentations du monde et l’activité humaine C7 Se situer dans l’espace et le temps 5A HISTOIRE DES SCIENCES Expliquer par l’histoire des sciences et des techniques comment les sciences évoluent et influencent la société  
5B ECHELLES DE L’UNIVERS Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers  
C2 Concevoir, créer, réaliser 5C CONCEVOIR UN DISPOSITIF Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation  
D1.2 – Langues étrangères et régionales 1E LANGUE ETRANGERE Analyser des documents scientifiques authentiques en langue étrangère
D1.4 – Langages des arts et du corps 1 F HISTOIRE DES ARTS Sciences et histoire des arts

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