Les compétences au collège

Les compétences au collège

Pédagogie
Domaine de compétence du socle Compétences travaillées C1,2,3,4,5,6,7CodeAttendus de fin de cycle  
Descriptif des compétences travaillées
 
D1,2,3,4,5 C1,2,3,4,5,6,7Mot-clé 
D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniquesMobiliser des connaissancesMATIÈREDécrire la constituation et les états de la matière 
Décrire et expliquer les transformations chimiques 
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers 
MOUVEMENTS ET INTERACTIONSCaractériser un mouvement 
Modéliser une interaction par une force 
ÉNERGIEIdentifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie 
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité 
SIGNAUXCaractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…) 
Utiliser les propriétés de ces signaux 
C1 Pratiquer des démarches scientifiques4A QUESTIONS SCIENTIFIQUESIdentifier des questions de nature scientifique 
4B HYPOTHÈSESProposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique 
4C CONCEVOIR UNE EXPÉRIENCEConcevoir une expérience pour tester des hypothèses 
4D MESURERMesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte 
4E INTERPRETERInterpréter des résultats expérimentaux et en tirer des conclusions 
4F MODELESDévelopper des modèles simples pour expliquer des faits d’observation 
D1.3- Langages mathématiques, scientifiques et informatiquesC4 Pratiquer des langages1D LANGAGES SCIENTIFIQUESPasser d’une forme de langage scientifique à une autre. 
D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écritC4 Pratiquer des langages1A LIRELire et comprendre des documents scientifiques 
1B ECRIREUtiliser la langue française en cultivant précision, richesse du vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences et conclusions. Communiquer en argumentant. 
1C DIRES’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique 
D2 – Méthodes et outils pour apprendreC3 S’approprier des outils et des méthodes2A S’INFORMEREffectuer des recherches bibliographiques 
2B PLANIFIER ORGANISERPlanifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. 
C5 Mobiliser des outils numériques2C NUMERIQUE – MUTUALISERUtiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique 
2D NUMERIQUE – DONNEES ET MODELESUtiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques. 
2F NUMERIQUE – PRODUIREProduire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique-chimie. 
D3 – La formation de la personne et du citoyenC6 Adopter un comportement éthique et responsable3A SECURITEExpliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable. 
3B PROJET CITOYENS’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne. 
D5 – Les représentations du monde et l’activité humaineC7 Se situer dans l’espace et le temps5A HISTOIRE DES SCIENCESExpliquer par l’histoire des sciences et des techniques comment les sciences évoluent et influencent la société 
5B ECHELLES DE L’UNIVERSIdentifier les différentes échelles de structuration de l’Univers 
C2 Concevoir, créer, réaliser5C CONCEVOIR UN DISPOSITIFConcevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation 
D1.2 – Langues étrangères et régionales1E LANGUE ETRANGEREAnalyser des documents scientifiques authentiques en langue étrangère
D1.4 – Langages des arts et du corps1 F HISTOIRE DES ARTSSciences et histoire des arts
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