Pratiquer des démarches scientifiques |
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- Identifier des questions de nature scientifique. |
4 |
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. |
4 |
- Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte. |
4 |
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. |
4 |
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences. |
4 |
Concevoir, créer, réaliser |
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- Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou A6 |
4.5 |
S’approprier des outils et des méthodes |
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- Effectuer des recherches bibliographiques. |
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- Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique. |
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- Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. |
2 |
Pratiquer des langages |
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- Lire et comprendre des documents scientifiques. |
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- Utiliser la langue française, à l’écrit comme à l’oral, en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions. |
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- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique. |
1 |
- Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. |
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Mobiliser des outils numériques |
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- Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques. |
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- Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie. |
2 |
Adopter un comportement éthique et responsable |
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- Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité, optique et acoustique. |
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- Réinvestir ses connaissances, notamment celles sur les ressources et l’énergie, pour agir de façon responsable et respectueuse de l’environnement. |
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- S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne. |
3, 5 |
Se situer dans l’espace et dans le temps |
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- Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société et l’environnement. |
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- Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers. |
5 |