Batir des évaluations

Batir des évaluations

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 Évaluation diagnostiqueÉvaluation formativeÉvaluation sommativeÉvaluation certificative
QUANDÀ faire en introduction de certaines séquences pédagogiques (ne pas en faire systématiquement)¢  À faire pendant les séances ou séquences pédagogiques¢  À faire pendant ou en fin de séances ou séquences pédagogiques¢  A lieu à la fin d’un cycle
¢  Peut se faire dans une seule classe représentative
SUPPORTS¢  Une question toute simple ouverte +++¢  Test à l’oral¢  Avis oraux ou écrits de l’équipe pédagogique (validation)
¢  Plusieurs questions¢  Activités (en individuel ou en groupe)
¢  Un test¢  Interrogations, devoirs, contrôles intermédiaires
N.B. : on peut faire du « diagnostique » sous forme de QCM ou de brainstorming à l’oral au début des séances mais cela ne constitue pas une réelle évaluation diagnostique.¢  Exposés (en individuel ou en groupe), productions…
RÔLES PEDAGOGIQUES¢  Faire émerger les représentations des élèves par rapport aux niveaux d’enseignement précédents ou par rapport à leur culture générale¢  Développer les capacités et les compétences des élèves (les situations d’évaluation doivent avoir lieu après les situations d’apprentissage)¢  Attribuer une note, obligation institutionnelle¢  Valider ou non les compétences acquises (ASSR,…)
¢  Structurer la pensée par le passage à l’écrit¢  Évaluer les capacités ou les items du socle commun, en lien avec le livret scolaire unique : prendre position sur le niveau de maîtrise de la compétence
¢  Permettre d’ajuster la séquence en fonction des réponses des élèves¢  Prendre en compte l’auto-évaluation
REMARQUESL’évaluation diagnostique est nominative. Elle doit impliquer l’élève et lui être accessible. Il faut encourager les élèves à y répondre !Cela revient à donner un degré d’appréciation du niveau atteint par l’élève en utilisant les échelles descriptives (exemple : insuffisant, fragile, satisfaisant, très bonne maîtrise) et à prendre en compte la diversité des élèves.La compétence peut être indépendante de la note (la note n’est pas toujours un critère de réussite).Elle est donnée par le chef d’établissement (qui peut d’ailleurs aller à l’encontre de l’équipe pédagogique).
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