Premier article

Premier article

ecolabel ,

ecologie

décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
studio de création

Un label environnemental est généralement volontaire, c’est-à-dire qu’il est librement choisi par l’entité cherchant à l’obtenir. Il est également payant, l’organisme émetteur recouvrant les frais associés au processus d’émission, comme la tenue d’audits.

Le label est généralement attribué provisoirement, de nouveaux audits ou démarches administratives devant confirmer le respect continu des critères d’admissibilité à terme.

Il peut être attribué autant à un type de produit (aliment, matériau) qu’à un service (transports propres, construction écologique comme la HQE), voire plus globalement à un producteur ou à une chaîne d’acteurs (producteur-transformateur-transformateur-vendeur et éventuellement recycleur).

Plusieurs mesures sont mises en place pour assurer le respect du règlement associé au label, comme la vérification par un ou plusieurs certificateurs réputés indépendants, ou la traçabilité tout au long de la chaîne de production. Le règlement est un ensemble de principes, critères ou indicateurs validés par un conseil d’administration ou une entité désignée par les acteurs ayant créé le label. Celui-ci peut avoir une portée régionale, nationale ou internationale, et inclure des représentants d’institutions internationales, de collectivités et d’États.

Pour s’assurer d’être facilement identifiable auprès du public, un label est représenté par un logo (marque, signe, numéro…), qui, lorsqu’il est apposé sur un produit, présente aux acheteurs la garantie que ce produit a un impact réduit sur l’environnement par rapport à d’autres produits similaires ou équivalents. Cette garantie peut être consultée et comparée en accédant au cahier des charges du produit, du service ou de l’entité concernée.

You must be logged in to post a comment