- Introduction :
Quel est le concept scientifique que vous allez présenter ?
Pourquoi est-il intéressant et utile ?
Quels sont les objectifs et le plan de votre exposé ?
- Développement pédagogique et didactique :
Comment enseigner ce concept scientifique au collège et/ou au lycée ?
Quel axe pédagogique avez-vous choisi ?
Quels exemples d’activités ou de situations d’apprentissage pouvez-vous donner ?
Quelles sont les compétences mobilisées par les élèves ?
Quelles sont les difficultés rencontrées et comment y remédier ?
- Développement post-baccalauréat :
Quelles sont les notions relatives au concept scientifique à un niveau post-baccalauréat ?
Quels sont ses aspects fondamentaux et appliqués ?
Quels exemples d’expériences ou de modélisations numériques pouvez-vous montrer ?
- Conclusion :
Quel est le bilan de votre exposé ?
Quels sont les points essentiels à retenir ?
Quelles sont les ouvertures possibles sur d’autres types ou applications du concept scientifique ?
EXTRAIT RAPPORT DU JURY EXPOSE PEDAGOGIQUE
Exposé pédagogique
Le sujet propose au candidat une consigne à suivre assortie d’un corpus de documents de nature diverse (texte, animation, vidéo, code Python, copie d’élève …). Le candidat doit répondre à la consigne et expliciter les objectifs d’apprentissage.
- Pas de juxtaposition de documents assortie de commentaires superficiels sans véritable réflexion sur leur articulation ni sur la construction didactique.
- L’exposé ne consiste pas non plus à présenter un cours. L’enjeu consiste à mobiliser les élèves et à les mettre en activité autour des capacités/notions au programme mises en exergue dans l’énoncé. Par ailleurs, si l’énoncé ne demande pas explicitement une séquence,
- il est inutile et contre-productif de décrire l’ensemble des séances encadrant la séance cible.
- Le jury déplore souvent que certains candidats centrent leur présentation sur les modalités d’apprentissage et non sur l’apprentissage en tant que tel.
- Il est par exemple inutile d’évoquer une évaluation diagnostique/formative ou sommative sans en préciser le contenu. Le contenu d’une évaluation se conçoit en écho à un cahier des charges qu’il faut expliciter au jury. On pourra notamment mentionner :
- les notions, capacités et compétences qui vont être évaluées. Ces cibles de l’évaluation devront être en cohérence avec les contenus du programme. Il pourra être précisé le poids de chacune des cibles dans l’évaluation finale (une ressource du GRIESP est disponible à ce propos) ;
- la durée globale de l’évaluation et sa répartition entre questions ;
- la forme de l’évaluation (note ou niveau de maîtrise) ;
- les coups de pouce éventuellement fournis ;
- les éléments de correction que l’on fournit par la suite.
D’une manière générale, le jury pénalise les candidats qui énoncent une série stéréotypée d’activités sans jamais les expliciter (exemple : évaluation diagnostique suivie d’une mise en groupe des élèves, formulation d’hypothèses, mise en œuvre du protocole, validation, exercices, évaluation sommative). Chaque terme souligné doit être explicité quant aux contenus scientifiques et leur intérêt dans le déroulement de la séance.
Un bilan de ce que l’élève doit retenir à la fin de la séance proposée est également bienvenu.
Enfin, certains candidats choisissent, pendant leur préparation, un ou des documents supplémentaires parmi les ressources disponibles et les insèrent dans l’activité qu’ils présentent pour répondre au sujet proposé. Cette démarche ne doit pas pallier un manque de maîtrise des documents proposés et risque de mener, surtout lorsque l’intégralité des documents proposés est remplacée, à un hors sujet. Le candidat doit être en mesure de justifier ses choix, d’un point de vue scientifique et didactique, lors de l’entretien.