EXPOSE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIQUE
Attendus jury :
EXTRAIT RAPPORT DU JURY EXPOSE PEDAGOGIQUE
Exposé pédagogique
Le sujet propose au candidat une consigne à suivre assortie d’un corpus de documents de nature diverse (texte, animation, vidéo, code Python, copie d’élève …). Le candidat doit répondre à la consigne et expliciter les objectifs d’apprentissage.
Pas de juxtaposition de documents assortie de commentaires superficiels sans véritable réflexion sur leur articulation ni sur la construction didactique.
L’exposé ne consiste pas non plus à présenter un cours. L’enjeu consiste à mobiliser les élèves et à les mettre en activité autour des capacités/notions au programme mises en exergue dans l’énoncé. Par ailleurs, si l’énoncé ne demande pas explicitement une séquence, il est inutile de décrire l’ensemble des séances encadrant la séance cible.
Le jury déplore : candidats centrent leur présentation sur les modalités d’apprentissage et non sur l’apprentissage en tant que tel.
Il est par exemple inutile d’évoquer une évaluation diagnostique/formative ou sommative sans en préciser le contenu. Le contenu d’une évaluation se conçoit en écho à un cahier des charges qu’il faut expliciter au jury. On pourra notamment mentionner :
les notions, capacités et compétences qui vont être évaluées. Ces cibles de l’évaluation devront être en cohérence avec les contenus du programme. Il pourra être précisé le poids de chacune des cibles dans l’évaluation finale (une ressource du GRIESP est disponible à ce propos) ;
la durée globale de l’évaluation et sa répartition entre questions ;
la forme de l’évaluation (note ou niveau de maîtrise) ;
les coups de pouce éventuellement fournis ;
les éléments de correction que l’on fournit par la suite.
le jury pénalise les candidats qui énoncent une série stéréotypée d’activités sans jamais les expliciter (exemple : évaluation diagnostique suivie d’une mise en groupe des élèves, formulation d’hypothèses, mise en œuvre du protocole, validation, exercices, évaluation sommative). Chaque terme souligné doit être explicité quant aux contenus scientifiques et leur intérêt dans le déroulement de la séance.
Un bilan de ce que l’élève doit retenir à la fin de la séance proposée est également bienvenu.
Enfin, certains candidats choisissent, pendant leur préparation, un ou des documents supplémentaires parmi les ressources disponibles et les insèrent dans l’activité qu’ils présentent pour répondre au sujet proposé. Cette démarche ne doit pas pallier un manque de maîtrise des documents proposés et risque de mener, surtout lorsque l’intégralité des documents proposés est remplacée, à un hors sujet. Le candidat doit être en mesure de justifier ses choix, d’un point de vue scientifique et didactique, lors de l’entretien.
STRUCTURE :
PEDAGOGIQUE :
THEME IMPOSE :
NIVEAU :
RAPPELS DES DIFFERENTES PARTIES DU PROGRAMME ET DANS QUELLE PARTIE IL S’INTEGRE : avant et après.
REPLACER L’ACTIVITE DANS LE CONTEXTE DU COURS : Si ce sont plusieurs documents, voir leur chronologie et comment les insérer (modalité, contenu, progressivité) ; seront-il introduit par un travail en amont (classe inversée)
PREREQUIS NECESSAIRES
EXPOSE :
OBJECTIFS NOTIONNELS : Préciser objectifs, attendus fin de cycle ou
+ REPLACER L’ACTIVITE DANS LE CONTEXTE DU COURS : Si ce sont plusieurs documents, voir leur chronologie et comment les insérer (modalité, contenu, progressivité) ; seront-il introduit par un travail en amont (classe inversée)
Peut être précédé par une évaluation diagnostique : préciser.
DESCRIPTIF :
Descriptif du principe utilisé, je passe par une démarche d’investigation, activité documentaire, séance numérique, je mets en place les compétences visées [ANA], [VAL], [REA]). Si collège domaine du socle et compétences associées, attendus fin de cycle.
SITUATION DECLENCHANTE SUR UNE ACTIVITE :
je leur propose une situation déclenchante
PROBLEMATIQUE :
Interaction orale par groupe => Détermination de la problématique : faire remonter discussion (quelle(s) grandeur(s) allons-nous étudier, recherche d’unités, réactivation des connaissances, comment procéder ?) Etablissement des hypothèses
CRITERES D’EVALUATION :
Je peux mettre en place une grille d’auto-évaluation (je détermine les observables, en déduit et réorganise les critères d’évaluation puis les niveaux d’acquisition (les donner, ne pas rester vague) : manipulations (mesure correct pH, étalonnage de la sonde, exploitation des mesures,..) ou explicitation des critères d’évaluation et des niveaux d’acquisition (Évaluation par compétences).
CONSIGNES :
Je donne les consignes possibles : je distribue des documents (par exemple doc outils maths, méthodes, notice(s) logiciel ou appareil, je peux faire une démonstration des points clefs…et présente le matériel
PROTOCOLE :
PRESENTATION :
BILAN :
Mise en commun, confrontation des résultats, complémentarité des résultats élèves (institutionnalisation des connaissances)
(On peut poursuivre sur les limites du système exple absorbance concentrations diluées)
Grille d’évaluation (s’il y a lieu)
Réinvestissement :
Exercice d’application, travaux de groupe avec DM groupe différencié,
(Mise en place d’une différenciation par groupe de niveau ou tutorat)
Prolongement Suite Activités séance suivant :
organiser l’institutionnalisation à différents stades des apprentissages ;
utiliser différents modes d’institutionnalisation ;
intégrer l’élève à cette phase de travail ;
réinvestir les savoirs pour vérifier ;
remédier (en différenciant).
JUSTIFICATION DES CHOIX :
REPLACER l’activité dans le contexte du cours
LES OUTILS TRANSVERSAUX utilisés (outils maths etc)
Retour sur les compétences visées
PROBLEMES RENCONTRES AVEC LES ELEVES
(difficultés voir astolfi)
Exemples d’institutionnalisation :
Réaliser un lexique d’astronomie
Réaliser une échelle des distances dans le système solaire
EXPOSE EXPERIMENTAL
LES ACTIVITES POSSIBLES POUR MONTER UNE SEQUENCE
*Méthodes transmissives
Prendre des notes
Regarder une vidéo
Suivre un mooc
Regarder une démo (simulation)
Lire des documents
*Méthodes interrogatives
Définir les concepts clefs
Répondre à des questions
Résoudre un exo, un problème, une étude de cas
Faire un schéma de la situation
Se questionner en groupe
*Méthodes actives
Rédiger un rapport, un compte rendu
S’auto-évaluer, évaluer ses pairs, corriger
Discuter, débattre
Faire un exposé
Produire une ressource multimédia
Réaliser une vidéo
Faire une fiche de lecture
Faire une carte mentale
Prototyper
Interview
(utiliser genially)